Mise en situation match JCO
Terrain 25x30 - 5 joueurs dont 1 relayeur (rouge)
Ballon posé au sol le 1er attaquant déclenche l'attaque en démarrant sa course. Le relayeur transmet alors le ballon au joueur lancé. Les autres joueurs de la ligne démarre leur course en même temps que le 1er attaquant (vague)
Le dernier attaquant pose le ballon au sol et se replace comme 1er attaquant. Le relayeur qui a suivi l'action relance alors l'attaque dans le sens opposé après avoir compter jusqu'à 3 pour donner le temps à la ligne d'attaque de se replacer
A chaque aller-retour, on change de relayeur ainsi que le positionnment des attaquants (les joueurs sur les extérieurs passent au centre)
Attaquer la ligne d'avantage : course droitenet rapide, accélération sur la prise de balle, synchronisation de la ligne qui démarre au signal du 1er attaquant.
Le relayeur doit faire la passe dans le bon timing en fonction de la course du 1er attaquant. il suit la progression du ballon sans le dépasser.
Une fois le ballon posé en bout de ligne, l'attaque doit se replacer rapidement en profondeur pour lancer un nouvelle attaque suivant les mêmes critères que précédemment.
in more ways than one
in more ways than one
From France's collision dominance to England's folding defence - what grassroots coaches can learn from the 2026 Six Nations.
The removal of "not-straight" on uncontested lineouts transforms your set-piece options. Here's how to exploit the new rule.
2026 brings revolutionary changes to international rugby: a brand new global tournament, historic tours, and law changes that will reshape the game. Here's everything coaches need to know.